L’ENERGIE SOLAIRE

 Appelé aussi : ENERGIE VERTE

De nombreuses études ont démontré que le soleil est la principale source d’énergie qui alimente la quasi-totalité de la planète

Aujourd’hui, l’énergie solaire rime avec écologie. Les technologies permettant de mettre à profit les rayons du soleil pour en faire de l’énergie, ont énormément évolué ces dernières années.

Principale Source de l’Energie de l’avenir ou du futur, il est inépuisable mais inégalement répartie à la surface de la
terre et sujette à des variation saisonnières.

AVANTAGE

Il est disponible partout dans le monde gratuitement et ne produit aucun bruit

INCONVENIENT

L’énergie générée est parfois limitée. Il est donc important de pouvoir les stocker pour les utiliser au moment opportun : cuve (chauffe-eau solaire), batterie (photovoltaïque)

Tout d’abord, il vous faut savoir faire la différence entre l’irradiation et l’insolation (ensoleillement).

Il existe principalement 3 types d’exploitations de l’énergie solaire :

– L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique utilisée pour avoir de l’eau chaude dans les robinets ou du chauffage à l’intérieur de la maison (chauffe-eau solaire).
Stockage : ballon

– L’énergie solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques captent les photons pour les transformer ensuite en courant électrique. Stockage : batterie

– L’énergie solaire thermodynamique

C’est en quelque sorte une combinaison de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque. Également appelé solaire à concentration ou CSP (Concentrated Solar Power), cette technologie permet de convertir le rayonnement solaire direct en électricité via des processus thermodynamiques. Il y a aussi le Chauffe-eau Solaire Thermodynamique.

Dépendantes du soleil, leur performance dépend de la situation géographique et également de la météo, de l’orientation et de l’inclinaison : sauf pour la thermodynamique.

Il y a aussi « le four solaire » qui est très peu connu

1 monobloc 302

1 panneau photovoltaïque

1 four solaire