FORMATION à l’INES

LES 3 DIODES BY-PASS

LES 3 DIODES BY-PASS

Ici 1 rangées de Panneaux solaires bifaciaux

Une installation avec des panneaux solaires mono et bifaciaux (face principale face au soleil)

Traditionnellement, les panneaux photovoltaïques sont dotés d’un vitrage à l’avant qui capte les rayons du soleil et d’une surface opaque à l’arrière. Avec une technologie bifaciale, les deux faces du panneau sont transparentes et captent les rayons du soleil. La face avant capte les rayonnements directs, tandis que la face arrière capte le réfléchissement de ces rayons, notamment grâce à l’albédo, c’est-à-dire le réfléchissement de la lumière par le sol

Principe fonctionnement du panneau bifacial

Ici 1 rangées de Panneaux solaires bifaciaux

Une installation avec un système automatique de poursuite du soleil Face latérale

Une installation avec un système automatique de poursuite du soleil Face avant

Un champ photovoltaïque

Image thermographique d’un  panneau présentant des points chauds (hot spots), micros fissures.

Malheureusement les petites détériorations (micros fissures) qui ne sont pas visibles à l’œil nu, vont altérer votre production photovoltaïque. Minime au début, mais avec le temps !!!!

J’ai souvent entendu dire qu’il n’y a pas d’entretien à faire sur une installation photovoltaïque. Faux. Le minimum c’est la propreté des panneaux qui pourrait provoquer une perte de production de 3 à 8 %. L’aspect visuel est très important.

Récemment j’ai été appelé par un client pour un dépannage sur St PIERRE. Le technicien qui était passé avant moi lui avait dit qu’il fallait changer 2 panneaux. Après avoir vérifié le voltage des « strings », j’ai dit au client qu’il n’y avait rien à changer mais qu’il fallait par contre nettoyer les panneaux. Il devait me rappeler si le problème persistait ; à ce jour toujours pas d’appel. Quand il y a une baisse de l’irradiation due à la météo ; donc une baisse de l’intensité qui entraine une baisse de production. C’est pour cela que je demande de faire la différence entre irradiation et ensoleillement : P=U. I

FORMATION Victron Energy à Ste TULLE

Une installation en autoconsommation classique et facile à réaliser

Vous consommez toute l’énergie produite

Vous devez faire certaines formalités administratives qui seront réduites et   aucun frais de raccordement et aucun travaux ne seront à prévoir.
Avant de mettre en service votre installation, vous devrez établir, auprès de EDF, une Convention d’Auto-Consommation Sans Injection (CACSI). Vous vous engagez ainsi à respecter les règles de sécurité et de non-perturbation du réseau public de distribution.

ATTENTION : la puissance maxi est de 3000 Wc et une hauteur maxi de 180 cm.

Au-delà, vous devez faire une déclaration préalable auprès de la mairie.

Barbecue ou Four Solaire

Une centrale de 3000 Wc intégrée au bâti et une éolienne verticale

DUAL SUN HYBRIDE